Guide pratique | Bibliothèque Municipale de Sautron
Vous êtes ici : Accueil > Guide pratique

Guide pratique

La Bibliothèque Municipale vous accueille au 33 rue de la Vallée, face à la Mairie.

L'équipe de bibliothécaires professionnels et les bibliothécaires bénévoles de Lire à Sautron vous conseillent et vous guident pour découvrir les 16000 ouvrages proposés.

Des nouveautés viennent régulièrement compléter le fonds pour vous emmener vers de nouvelles lectures et répondre au mieux à vos attentes.

Des animations pour enfants et adultes sont organisées plusieurs fois par an (Heures du conte, Prix des lecteurs...). Retrouvez le programme dans la rubrique Actualités.

→ L'accès à la Bibliothèque et à ses animations est libre et gratuit. Seul l'emprunt à domicile nécessite une inscription.

Inscription et tarifs

La première année d'inscription est totalement gratuite !

Sur présentation d'une carte d'identité et d'un justificatif de domicile, une carte de lecteur vous sera délivrée. L'abonnement est valable un an de date à date.

Pour préparer votre première visite à la Bibliothèque, vous pouvez lire et remplir dès à présent les documents suivants :

Fiche d'inscription

Autorisation parentale pour les mineurs

Règlement intérieur de la bibliothèque

Avec votre abonnement, vous pouvez emprunter 6 documents par carte dont :

- 1 nouveauté roman et 1 nouveauté documentaire

- 1 support audio

- 1 support vidéo

Les documents sont prêtés pour une durée de 28 jours.

Ils peuvent être prolongés, sur demande.

Tarifs sautronnais

Famille ou couple : 15,50 euros

Famille tarif réduit : 10 euros *

Adultes (18 ans et plus) : 10,50 euros

Adultes tarif réduit : 7,50 euros *

Enfants (moins de 18 ans) : 7 euros

Association : 12 euros

Tarifs non sautronnais

Famille ou couple : 20,50 euros

Famille tarif réduit : 15 euros *

Adultes (18 ans et plus) : 15,50 euros

Adultes tarif réduit : 10 euros *

Enfants (moins de 18 ans) : 10 euros

Association : 18 euros

* Tarif réduit  étudiants, demandeurs d'emplois, allocataires du Revenu de Solidarité Active, allocataire de l'Aide Spécifique Vieillesse, bénéficiaire de l'Allocation Adulte Handicapé sur présentation d'un justificatif.

Période scolaire

Lundi : 16h30-18h30

Mardi : 16h30-18h30

Mercredi : 10h-12h / 14h30-18h30

Vendredi : 16h30-18h30

Samedi : 10h-12h

Vacances scolaires

Mercredi : 10h-12h / 14h30-18h30

Samedi : 10h-12h

La bibliothèque est accessible par la ligne 69, arrêt place centrale.

♦ Pour les enfants :

→ Un rendez-vous à chaque période de vacances scolaires (spectacles pour la jeunesse, heure du conte, projection d'un film...)

→ Des animations créatives proposées par l’association « Lire à Sautron » - 2 fois par an.

♦ Pour les adultes :

Des rendez-vous réguliers :

C'est la rentrée littéraire ! avec la librairie Coiffard pour découvrir chaque automne de nouveaux romans et de nouveaux auteurs.

Les matinées Libre-échange avec les bibliothécaires et l'association  «Lire à Sautron» pour découvrir leurs coups de coeur, demander des renseignements, suggérer un achat et repartir avec un sac plein de bons moments en perspective.

Le Prix des lecteurs organisé par l'association «Lire à Sautron» pour lire, échanger et voter autour d'une sélection de romans.

Lectures d'été avec la librairie Coiffard pour remplir sa valise de lectures incontournables avant de partir en vacances.

Ressources numériques

En vous inscrivant à la bibliothèque, vous pouvez accéder à des milliers de ressources numériques en ligne sur le site de la Bibliothèque Départementale de Loire-Atlantique.

Visionnez plus de 2000 films, courts-métrages et documentaires à la demande.

Consultez la presse en ligne.

Aidez vos enfants à progresser dans toutes les matières scolaires (du CP à la terminale).

Apprenez une langue étrangère, formez-vous à l'informatique ou préparer le Code de la route.

Pour accéder à ce service, demandez votre carte "ressources numériques" à l'accueil de la bibliothèque.

Les lundis de l'ordi

La Bibliothèque Municipale vous propose ses "lundis de l'ordi" :

Un rendez-vous gratuit pour tous ceux qui souhaitent s'initier au B.A.-BA de l'informatique.

Au sein de l'espace multimédia de la Bibliothèque, cinq animateurs bénévoles prodiguent leur aide et leurs conseils afin d'aborder l'informatique de manière simple et sympathique.

Plusieurs séances sont proposées :

→ Deux cycles de formation en fonction du niveau des participants (initiation ou perfectionnement)

→ Des séances à la carte pour poser ses questions.

→ Des séances tablettes pour mieux maîtriser les outils Apple ou Android.

Attention, les places sont limitées à 6 personnes par cycle.

L'inscription préalable est obligatoire